Bella Hunt & DDC

Antique-Rustique, Galerie a mano studio, Biarritz

13.06.20 — 31.10.20

 

Dans un contexte de mutation sociale et de retour vers la nature, le duo d’artistes, basé à Marseille, renoue avec les arts dits « mineurs » tel que la céramique, la pierre de taille, le textile, le métal, présents depuis toujours dans nos campagnes. Inspirés par le monde antique et paléochrétien ainsi que par les formes vernaculaires, la démarche artistique de Bella Hunt & DDC s’inscrit à contre-courant des productions standardisées et des « pensées globalisées » contribuant ainsi à « un tournant historique dans l’art contemporain ».

Leur fascination pour la culture populaire, locale et les objets de tous les jours cherche avant tout à rassembler les gens autour d’un art domestique qui fait appel à des méthodes de productions artisanales. En ce sens, ils créent de nouveaux schémas de production et renforcent les dialogues entre artiste et artisan - tel qu’ils étaient initiés au moyen-âge –, réfléchissent aux statuts de chacun, donnant naissance à un style personnel et quasi- archaïque.

Pour l’occasion le duo imagine une installation « hommage » aux potiers de Ciboure en s’inspirant de leur répertoire iconographique et de scènes de vie locales basques. Une installation immersive qui recrée un salon avec une table organique trônant au milieu de la pièce, une fresque murale au style antique et des céramiques historiées. Les pièces, produites exclusivement pour l’exposition, ouvrent le chemin d’un art du quotidien.

Commissariat : Anne-Laure Lestage