Fondation Boghossian - Villa Empain

House of Dreamers

curated by Anne-Laure Lestage

avec : Anni Albers, Josef Albers, Mathilde Albouy, Giacomo Balla, Anastasia Bay, Nigin Beck, Marion Benoit, Pierre Bonnard, Anne Bourse, Ulla von Brandenburg, Huguette Caland, Marc-Camille Chaimowicz, Than Hussein Clark, Jean Cocteau, Les Crafties, Gregory Cuquel, Koenraad Dedobbeleer, Daniel Dewar & Grégory Gicquel, Charlotte Dualé, Simone Fattal, Aurélie Ferruel & Florentine Guédon, Olga Flór, Clémentine Fort, Kasia Fudakowski, Sébastien Gouju, Jacent, Johanna Jackson & Chris Johanson, Ellande Jaureguiberry, Christopher Kline, Raphaël Larre, Victor Levai, Claire Lézier, Maison Pelletier- Ferruel, Kasimir Malevitch, Zora Mann, Pierre Marie, Ad Minoliti, Shana Moulton, Élise Peroi, Laure Prouvost, Man Ray, Stéphanie Saadé, Jean-Michel Sanejouand, Daniel Spoerri, Katja Tönnissen, Magali Wagner & Amélie Charroin.

Traduit littéralement en français par la ‘maison des rêveurs’, l’exposition collective imagine une déambulation poétique dans les espaces de la Villa Empain. Le parcours interroge la relation des artistes à l’espace domestique et explore la notion de décoratif dans les arts moderne et contemporain. Mobiliers, papiers peints, tapisseries, objets usuels et sensuels, inaugurent de nouvelles formes de cohabitation et tentent de ré-enchanter un quotidien faussement anodin, porteur de messages poétiques, politiques et sociaux.

Dans la littérature, la question du monde intérieur est sans cesse visitée par les auteurs. Virginia Woolf dans Chambre à Soi défend la nécessité pour une femme de posséder un espace intime pour s’émanciper. Dans La Poétique de l’espace, Gaston Bachelard aborde l’intimité des choses telles que des tiroirs et des armoires comme supports de rêverie et de souvenir. Emanuele Coccia dans Philosophie de la maison définit l’espace domestique par la force des relations qui nous unissent avec les personnes, les animaux, les plantes plus qu’avec l’espace lui-même.

Plusieurs exemples dans l’histoire de l’art témoignent également de la fascination des artistes pour l’espace domestique, ses codes et ses objets, jusqu’à inciter certains à concevoir leur habitat comme une œuvre d’art totale : le Merzbau de Kurt Schwitters, la Red House de William Morris, la Casa Balla du futuriste italien du même nom et le Jardin des Tarots de Niki de Saint Phalle.

Cet été, la Villa Empain renoue avec sa vocation initiale de maison en invitant les visiteurs à découvrir le travail d’artistes, reconnus et émergents, au sein d’un espace qui lui-même était une habitation meublée. Au fil des chambres et salons, les œuvres rassemblées explorent autant les qualités architecturales des espaces que ses usages. Sans hiérarchisation entre les œuvres, l’exposition prend la forme d’un intérieur recomposé, d’une maison retrouvée par la réalisation de grands décors in situ, où les espaces sont habités par la vie des œuvres et des objets. À l’encontre des règles muséographiques classiques telles que développées par le critique Brian O’Doherty dans ses essais White Cube, l’exposition House of Dreamers fait l’éloge du rêve comme possible réponse d’habiter la vie autrement.

Anne Laure Lestage

House of Dreamers, catalogue d’exposition, 2023 (extrait).