Les Vitrines

Bureau des arts plastiques - Institut français Berlin

curated by Anne-Laure Lestage

15.02.22 — 10.01.23

 

solo show

Philipp Röcker

Philipp Röcker

Sentimental Buildings

06.06.22 - 09.10.22

Philipp Röcker est un sculpteur franco-allemand qui vit et travaille entre Bordeaux et Düsseldorf. Si aux origines, le sculpteur est celui qui taille la pierre, Philipp Röcker est plutôt celui qui la fait naître. En questionnant la notion d’absence et la matérialité du geste, ses volumes monochromes, travaillés en atelier, révèlent les qualités sensibles de matériaux bruts répandus dans le domaine de la construction - plâtre, béton, argile, bronze, bois. Avec une économie de moyens, ses sculptures minérales aussi imposantes que discrètes, évoquent des formes élémentaires autant que des gisements de roches. En explorant l’action de l’homme sur la matière, sa recherche aborde indirectement l’aspérité, la fissure et l’accident. Guidé par l’instinct, ses pièces libérées de toute perfection technique, offrent au spectateur une forme d’abandon, rappelant autant des formes rupestres que comme des géologies contemporaines.

 

Pour l’exposition Sentimental buildings, l’artiste présente pour la première fois un ensemble de bronzes de tailles et formes variées qui explorent l’idée du soin et d’attention portée à la matière. Il y parvient par étapes qui tendent à transformer l’éphémère en impérissable. Sur du sable, il dessine au doigt des formes libres dont l’empreinte est ensuite coulée en cire puis en bronze. Allongées au sol, accoudées au mur, en équilibre, chaque pièce réclame une proximité du spectateur pour observer la douceur de l’irrégularité autant que la fragilité d’un matériau robuste. L’espace surélevé des Vitrines conduit notre regard vers la lecture d’une multitude de caresses en volumes qui selon leur combinaison construisent un répertoire de formes diverses – une lettre, un volume, un moulage. L’artiste rattache ses constructions sentimentales aux œuvres paléolithiques dont la plupart restent aujourd’hui énigmatiques. Il y ajoute ici la possibilité de devenir sculptures, et y oppose la noblesse du bronze à la simplicité d’un geste.

Identité visuelle : Haberfeld Studio

Crédit photographique : Ivo Gratener